En quoi consiste le travail d’un producteur de champignon de Paris ?
Parfait pour vos plats en sauces, vos salades et même en gratin, les champignons de Paris sont souvent présent dans nos cuisines. Généralement achetés frais ou en boites, ces légumes nécessitent uniquement un petit coup sous l’eau avant d’être consommés. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste le travail de producteur de champignon de Paris ? Dans le Tarn-et-Garonne, Les Champignons Garonnais, vous expliquent tout de leur métier.
Champignonniste : qu’est-ce que c’est ?
Champignonniste est le nom donné au producteur de champignons. Au cours de son exercice, il réalise des opérations dans le but de booster ses cultures afin de les mettre en vente. La culture des champignons de Paris et autres espèces demande un entretien particulier, sans pour autant nécessiter une qualification spécifique.
Les missions de ce producteur
Bien qu’aucune spécialisation n’est à passer pour la maintenance des cultures de champignons, le travail n’en reste pas moins soumis à une certaine rigueur. Plusieurs missions incombent donc au producteur pour aider ses cultures de façon naturelle.
En voici les grandes lignes :
- La préparation du compost : Engrais naturel riche en nutriment pour tous types de plantes, le compost peut être composé d’éléments organiques transformés par les insectes. Il peut également être composé de la fermentation de la paille associée à du fumier de cheval ou de la bouse de vache. Pour préparer ce compost, un certain temps et des conditions spécifiques sont requis (environ 4 mois, un espace fermé et humide).
- La culture en cave : Cette mission regroupe deux activités nommées la manutention et la cueillette. Dans les caves, les champignonnistes préparent et désinfectent leurs galeries avant d’y placer leurs cultures de champignons. En fonction de l’espèce cultivée, de la qualité de l’air et de la température, le moment de la cueillette varie. Cette dernière étape s’effectue en plusieurs volées, chacune espacée d’une semaine.
- Le conditionnement pour la commercialisation : Une fois la cueillette (à la main ou au couteau) terminée, les produits se doivent d’être conditionnés correctement afin d’être mis en vente. Selon le type de commercialisation (sur le marché, en boite, en conserve, etc.), le conditionnement changera (lavés, coupés, parés…). Pour ce faire, le producteur achemine ses produits dans une conserverie.
Dans les environs de Montauban, Les Champignons Garonnais mettent leur savoir-faire à votre service et vous conseillent sur les meilleurs champignons de Paris. De plus, retrouvez directement dans leur boutique toutes les espèces de champignons cultivés sur place, dans les meilleures conditions pour un goût unique à la dégustation !