C’est le champignon de plus consommé dans le monde entier.
Nous avons choisi la variété brune car elle est plus goûteuse et correspond davantage à notre clientèle. Ce champignon peut se manger cru ou alors cuit. Il est de toutes les saisons.
Voici les étapes de la culture.
Phase 1 : le compostage
Est la base de la culture. Il faut récupérer du fumier de cheval mélangé à de la paille puis le faire composter durant 3 semaines.
Phase 2 : la pasteurisation
Le fumier est rentré en salle de pasteurisation durant environ 1 semaine où il atteint des températures avoisinant les 60 degrés pour tuer tous les nuisibles.
Phase 3 : l’ensemencement
On ensemence le mycélium dans le compost pasteurisé.
Phase 4 : l’incubation
Après l’ensemencement le compost est rentré en salle de pasteurisation. A ce moment-là, le mycélium va coloniser tout le compost.
Phase 5 : le gobetage
Dès l’incubation terminée, de la terre de gobetage est déposée sur la couche de compost. Cette terre permet de retenir l’eau lors de la culture.
Phase 6 : post incubation
Par la suite durant 1 semaine le mycélium va à son tour envahir la terre de gobetage et faire ressortir des filaments mycéliens à la surface.
Phase 7 : la fructification
Dès que le mycélium a envahi de manière homogène toute la terre, il faut le stresser et cette réaction va former des champignons.
Phase 8 : cueillette
6 à 8 jours après fructification nous pouvons ramasser les premiers champignons. Ils seront conditionnés et expédiés rapidement pour en garder la fraîcheur.